Présentation d'Adobe Flash

 right Adobe Flash (anciennement Macromedia Flash; nom original FutureSplash Animator), ou simplement Flash, se réfère à Adobe Flash Player et à un logiciel multimédia utilisé pour créer le contenu de Adobe Engagement Platform (tel qu’une application Internet, jeux ou videos). Flash Player, développé et distribué par Adobe Systems (qui acheta Macromedia en 2005), est une application client fonctionnant sur la plupart des navigateurs Internet. Ce logiciel permet la création de graphiques vectoriels et de bitmap, un langage script appelé ActionScript et un stream bi-directionnel de l’audio et vidéo.

Pour être bref, Adobe Flash est un logiciel d'environnement de développement intégré (IDE) avec Flash Player une machine virtuelle utilisée pour lire les fichiers Flash. Mais le terme « Flash » peut se référer à un lecteur, un environnement ou à un fichier d’application.

Depuis son lancement en 1996, la technologie Flash est devenue une des méthodes les plus populaires pour ajouter des animations et des objets interactifs à une page Internet ; de nombreux logiciels de création et OS sont capables de créer ou d’afficher du Flash. Flash est généralement utilisé pour créer des animations, des publicités ou des jeux vidéo. Il permet aussi d'intégrer de la vidéo en streaming dans une page, jusqu'au développement d'applications Rich Media.

Les fichiers Flash, généralement appelés “animation Flash” sont au format .swf. Ils peuvent être inclus dans une page Web et lus par le plugin Flash du navigateur, ou bien interprétés indépendamment dans le lecteur Flash Player.

Historique

  • En janvier 1993, Charlie Jackson, Jonathan Gay et Michelle Welsh créent une petite entreprise de logiciel (startup) appelée FutureWave et un premier logiciel de dessin, SmartSketch, conçu pour rendre la création d’interfaces graphiques aussi simple que le dessin sur papier. Bien qu'innovant, SmartSketch n’a pas connu le succès attendu.
  • Avec la démocratisation d’Internet, FutureWave se rendit compte du potentiel des outils d’animation vectorielle pour le Web. En 1995, FutureWave modifia SmartSketch en ajoutant un système d’image par image et réédita le logiciel sous le nom de FutureSplash Animator sur Macintosh et PC. Avec le temps, l’entreprise ajouta à son effectif un second programmeur, Robert Tatsumi, un artiste Adam Grofcsik et un PR spécialiste Ralph Mittman.
  • En décembre 1996, Macromedia achète le logiciel d’animation vectoriel et le commercialise sous le nom de Flash 1.0.
  • Macromedia Flash 2 sort en 1997 avec des nouveautés comme la prise en charge du son stéréo, l'intégration des bitmaps, les boutons et la bibliothèque.
  • Macromedia Flash 3 sort en 1998, améliorant nettement la gestion des animations et la publication. Un langage de script simple apparait pour contrôler des objets interactifs. Macromedia vend son 100 000e produit cette année là.
  • En 1999, Macromedia sort Flash 4 et enregistre 100 millions d’installations du Flash Player, désormais inclus à Microsoft Internet Explorer 5. Flash 4 voit le début du support du MP3.
  • À l’origine, le lecteur Flash n’était pas inclus avec les navigateurs Web et les utilisateurs devaient visiter le site de Macromedia pour le télécharger. A partir de 2000, il est distribué avec les navigateurs AOL, Netscape et Internet Exporer. Deux ans plus tard, il est fourni avec toutes les versions de Windows XP, touchant 92% des utilisateurs du Web.
  • Flash 5 sort en 2000, avec de nouvelles possibilités de script, sous le langage désormais appelé ActionScript. Il innove aussi par la possibilité de modifier l’interface des environnements textuels.
  • Macromedia Generator fut la première initiative de Macromedia pour séparer le design du contenu du fichier Flash. Generator 2.0 sort en Avril 2000 et inclut la génération de serveur temps réel dans la version professionnelle de Flash. Generator est arrêté en 2002 au profit de nouvelles technologies qui autorisent la transmission de données entre le client et les serveurs ColdFusion.
  • En septembre 2001, une étude de Media Metrix pour Macromedia montre que 7 des 10 plus grands sites américains utilisent la technologie Flash.
  • Le 15 mars 2002, Macromedia annonce la disponibilité de Macromedia Flash MX et Macromedia Flash Player 6, avec de nouvelles applications sur la vidéo, les composants, les bibliothèques téléchargeables.
  • Flash Communication Server MX, également sorti en 2002, autorise les vidéos à être téléchargées par Flash Player 6 (auparavant inclues dans le fichier Flash).
  • Flash MX 2004 sort en septembre 2003, avec de nouveautés comme un lancement plus rapide, jusqu’à 8 fois plus rapide avec le nouveau compilateur et le nouveau Macromedia Flash Player 7, la possibilité de créer des tableaux, graphiques et des animations de texte, la prise en charge de nouveaux formats comme le PDF et Adobe Illustrator 10. ActionScript 2.0 apparait également permettant une orientation objet plus formelle des développements. Flash MX 2004 est le premier à se voir commercialisé en deux versions, “standard” et “professionnel”. La version standard est orientée vers l'animation Flash classique, tandis que la version Pro inclut des possibilités avancées pour les développeurs.
  • En 2004, l'introduction de la “plate-forme Flash” lui fait dépasser le statut de simple outil de création (Flex 1.0/Breeze 1.0). Flash Lite 1.1 autorise la lecture de contenus Flash sur les périphériques embarqués, type téléphones mobiles.
  • Macromedia sort Flash 8 en 2005, considéré par Macromedia comme la mise à jour la plus importante depuis Flash 5 : filtres, bitmap, nouveau Codec vidéo On2 VP6, nouveau moteur de rendu “FlashType”, un émulateur pour téléphones portables et plusieurs ajouts à l'ActionScript 2.0 tel que BitmapData, plusieurs classes éométriques.
  • Flash Lite 2 est également mis à jour en 2005 (parallèlement au Flash Player 7).
  • Le 3 décembre 2005, Adobe Systems achète Macromedia et tous ses produits.
  • Flash Player 9 en 2006 marque la première fois qu’un lecteur flash est mis à jour en même temps que le logiciel de création. Flex 2.0 est mis à jour en même temps que Flash Player 9. Pour la première fois dans l’histoire de Flash, le lecteur sera mis à jour avant le logiciel flash correspondant.

Source

Lien externe


Outils personnels